Foyer (FAM : Foyer d’accueil médicalisé & FH : Foyer d’hébergement)

Les foyers
Les foyers sont des lieux de vie et d’accompagnement ouverts 365 jours par an.

Foyer d’accueil médicalisé (FAM) :

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un lieu de vie, d’accompagnement médical et social. Chaque résidant dispose d’un studio privatif, il est chez lui.

Chaque jour l’équipe :

• Accompagne chaque personne de manière adaptée dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, aide au repas, etc.).
  • Assure une prise en charge médicale et paramédicale (infirmière 24h/24h, médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.).
  • Propose des activités en fonction des souhaites de chacun et du projet personnalisé travaillé en collaboration avec la personne accueillie.

Chaque adulte accueilli est accompagné avec respect et singularité : cette dimension est importante car elle laisse la place à un travail de co-construction avec l’adulte et sa famille.
Les appartements sont situés dans un bâtiment de deux étages avec un patio intérieur arboré sous véranda.
Une place d’accueil temporaire est disponible en fonction du projet personnel et dans la limite de 90 jours par an.

Foyer d’hébergement (FH) :

Le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie et d’accompagnement social. Les hébergements proposés sont des studios adaptés dans le bâtiment situé sur le site de la Fondation Richard ou des appartements partagés (collocation de deux personnes) dans des immeubles de la rue Laennec.

Deux professionnelles accompagnent les résidants dans les actes de la vie quotidienne, dans des activités de loisir et dans la vie sociale. Cet établissement peut accueillir des travailleurs ou non travailleurs.

Agrément :

FAM : 27 places + 1 place d’accueil temporaire